Santorin Grèce
Carte de l'île Ajouter aux Favoris español english italiano
Santorin Circuits | Route Fira-Oia | Route Fira-Akrotiri | Route Fira-Pyrgos | Croisière dans la Caldeira | Tour de l'île
Santorin à la voîle | Santorin Volcan Excursion | Excursions pour Croisières  

Santorin Circuits

L'île et le Volcan située au centre de la Caldera
L'ile et le Volcan située au centre de la Caldera

Les nombreuses petites agences touristiques présentes dans tous les villages de l'île vous proposent toujours différentes visites guidées. Néanmoins il n'y a pas mal de touristes qui s'aventurent, guide à la main, pour découvrir les petits et grands secrets cachés par la mère des Cyclades.

L'un des nombreux secrets est surement celé parmi les restes d'une ancienne civilisation, celle Minoenne, tellement florissante que plusieurs fois Platon la cita en l'appelant "Atlantide". Depuis Fira vous prenez la route vers Perissa et après 10 km vous tournez à gauche vers Akrotiri. Au KM 14.5, à gauche avant la plage, vous trouverez l'entrée du site archéologique.

Les fouilles d'Akrotiri (en grecque "Promontoire") commencèrent en 1967 et furent sensationnelles dès le départ. Une entière ville minoenne remonta à la surface, avec maisons à deux et trois étages ! Parmi les témoignages parvenus à Akrotiri, au sud de l'île, le plus fascinant est la découverte d'une mystérieuse fresque qui gisait sous plusieurs couches de cendres volcaniques.

La fresque représente une île, verte de plantes et de cultures, riche en animaux, peuplée par une civilisation avancée, avec des fastueuses villes et un intense trafic de navires, à travers des cours d'eau concentriques parmi lesquels s'alternaient les canaux du port avec les rues qui longeaient les palais somptueux.

Une image qui rappelle de près la description que Platon fait d'Atlantide: riche en commerce et florissante de nature amie. Les fresques les plus belles sont : "l'expédition navale", "l'arrivée du printemps", "les jeunes boxeurs" Si d'un coté il est intéressant d'observer la conséquence d'une ancienne éruption volcanique sur une telle civilisation, de l'autre il est encore plus fascinant d'en étudier les causes.

Voilà pourquoi vous avez le choix parmi de nombreuses guides touristiques qui organisent des tours de la Caldeira sur des bateaux de taille moyenne. Le départ est toujours au matin depuis le vieux port, joignable par téléphérique où encore plus émotionnant à dos d'âne. Le "big boat trip" vous permet de naviguer d'une extrémité à l'autre du bassin avec des arrêts au Phare, à Thirassa (le plus grand des ilots, lui aussi habité), Palea et Nea Kameni, ce dernier émergé au début du siècle, et surtout à Vulcano, l'arrêt principal.

Ici c'est possible de faire une expérience vraiment unique : les Hot Springs (sources chaudes), c'est-à-dire plonger dans des zone de la mer où l'eau rejoint des températures très hautes, à cause da la présence des sources d'eau sulfurique.

Les excursions peuvent enfin terminer avec le retour au vieux port, ou mieux encore vous pourrez procéder vers le port du village de Oia au nord. Une fois arrivés vous pourrez remonter la pente à dos d'âne, et puis procéder en délicieuses promenades dans les étroites ruelles du centre, profitant des magasins d'objets pour la maison en argent et or, jusqu'au moment clou d'abandon total à un coucher de soleil unique.

Pour profiter de ce moment il y a plusieurs endroits, comme la Roche ou les nombreux bars aménagés sur les terrasses des petites maisons blanches. Ici dégustant un cocktail allongés ou dinant on admire le soleil disparaitre derrière l'horizon et à l'opposé la pleine lune se lever, ayant l'illusion optique de voir la ligne de l'horizon courbée, à témoignage de la rotondité de la Terre. Vous rentrerez par la suite à Thira.

D'autres lieux à visiter sont:

  1. Ancienne Thira, située au sommet de la montagne, Mesa Vounò, qui domine Kamari;
  2. Pyrgos, construite sur une hauteur loin de la mer et entourée par des murs encore visibles. Ici on peut visiter le Monastère du Prophète Elia.
  3. Voici quelques uns des itinéraires à ne pas manquer:

 

Excursions à Santorini: Itinéraire Firà-Oia
Excursions à Santorini: Itinéraire Firà-Akrotiri
   
Excursions à Santorini: Itinéraire Firà-Pyrgos
Excursions à Santorini: Croisière dans la Caldera
Le Volcan où profiter des Hot Springs
Le Volcan où profiter des Hot Springs
Port de Oia
Port de Oia

Beaucoup de fresques qui décoraient les édifices d'Akrotiri sont conservées au Musée National d'Athènes. "Pêcheur avec fîles de poisons"

Fresques d'Akrotiri
Les fouilles d'Akrotiri
Les fouilles d'Akrotiri
"Les jeunes boxeurs"
Les jeunes boxeurs

crédits | plan | publicité | contactez-nous | mentions légales | liens | ©2013 GWT


Ile de Santorin Grèce