|
Une partie de cet itinéraire sera faite en caïque. Il suffit de vous informer sur les horaires de départ et d'acheter les tickets dans une des agences à Firà. D'habitude il y a deux départs par jour. Un le matin (et c'est le tour le plus long) et un l'après-midi. Important: nous vous suggérons de chausser des chaussures fermées avec chaussettes pour marcher aisément sur le volcan, la terre est chaude. Portez avec vous de l'eau et quelque chose à manger surtout si vous décidez de partir le matin.
Firà-Mesa Ghialòs: c'est la caractéristique et historique rue qui mène de Firà jusqu'au vieux port de Santorin (vous pouvez le rejoindre aussi par téléphérique). La descente (ou la montée) à dos d'âne est très pittoresque, il vous portera au ras du mur le long des 587 larges marches qui vous mènent au caïque par la «route de Ghialòs».
Le petit port et sa baie vous offrent la possibilité d'une baignade (quand la mer et le vent sont calmes), vu que l'eau n'est pas profonde près du rivage. Dans la petite baie vous noterez au nord les rochers jaunâtres qui descendent vers la mer, où corrodé par la salinité de l'eau ils forment des grottes.
Le caïque bouge vers l'ouest et tout autour, en haut et en bas c'est une stupeur. Derrière et en haut les parois de la Caldera avec les toits blancs de Firà vous dominent; aux cotés l'île avec les minières de pouzzolane et ses bras semble nous envelopper. Au bout de 5 minutes la mer au dessous à déjà rejoint 300 mètres de profondeur (elle deviendra encore plus profonde). |
Le Volcan - Nea Kameni: Le caïque passe à droite de la première masse lavique, Nea Kameni. Son aspect est presque primordial, un matériel noirissime qui est sorti de la terre dans un état dense et qui s'est par la suite refroidi en se solidifiant.
Dès que vous entrerez dans le petit port vous vous apercevrez que l'eau a pris une couleur vert foncé à cause de la présence du soufre. Une fois débarqués vous marcherez vers le cratère du volcan pour 1 heure environs. La route traverse un village «infernal» de roches noires, et l'odeur de soufre devient de plus en plus forte au fur et à mesure que vous vous approcherez de la «bouche». A la vue du cratère le sîlence tombera et le paysage changera d'aspect. On dirait une grande bassine de pouzzolane, pierres avec cristaux de soufre, fumée et soufre, la terre est très chaude ... à ce point là vous retournerez au caïque, mais avant de vous embarquer vous profiterez d'un bénéfique et régénérant bain chaud dans les eaux sulfureuses.
Du Volcan vous continuerez votre tour en bateau vers l'étape suivante: Thirasa, la partie détachée de la Caldera. Pendant le trajet vous pourrez remarquer les deux distincts ilots qui forment le Volcan (Palea et Nea Kameni). Après Thirase l'itinéraire vous conduira au détroit entre Thirasa et Apano Merià avec un arrêt dans l'une des deux baies, Ammoudi et Armeni. De là commence le retour. Le caïque naviguera le long de la Caldera, de nord au sud, et vous pourrez admirer la beauté de l'île, cette fois-ci par dessous. Une fois arrivés à Mesa Ghialòs vous remonterez par téléphérique ou à dos d'ane.
Qui choisit le "Big Boat Trip" ne verra pas seulement le volcan mais abordera aussi dans la pittoresque île de Thirasa et dans la charmante Oia.
Thirasia: C'est la deuxième île pour ses dimensions et elle ne s'est pas développée beaucoup. En effet elle compte seulement 245 habitants, surtout pêcheurs et agriculteurs. Le village principale est justement Thirasa, avec 145 marches à monter pour la rejoindre. Potamos compte au contraire 93 habitants, elle est perchée sur une vallée étroite et profonde, et c'est un village caractéristique avec les maisons multicolores creusées dans la roche.
Riva est une zone du nord où vous pouvez trouver une magnifique plage sableuse, des petites tavernes traditionnelles sur la mer et la pittoresque petite église de Sainte Irini. Curiosité: Beaucoup affirment que ce fut cette église même à donner le nom à l'île de Santorin, honneur revendiquée aussi par l'église homonyme de Perissa.
De la route côtière il vaut la peine de s'arrêter à Agrilià, célèbre pour les trésors de l'église de la Madone de Lagkadiù.
En allant vers le sud de l'île vous découvrirez beaucoup de maisonnettes creusées dans la terre, et si vous vous poussez vers la pointe extrême au sud de l'île, vous retrouverez d'autres trésors : le Monastère de la Dormition de la Vierge Marie et une incroyable «fenêtre» sur la Caldera.
De ce point là si vous regardez vers Santorin un paysage unique s'ouvre devant vous, et vous donnerez raison à qui appela l'île Stronghylì, c'est-à-dire Ronde. Un cercle complet, de Oia à Akrotiri et l'intérieur du cercle recouvert d'eau, dans le centre le volcan et à l'extrémité droite Aspronisi ... comme un bateau de passagers qui rentre dans le port!
|