Santorin Grèce
Carte de l'île Ajouter aux Favoris español english italiano
Santorin Circuits | Route Fira-Oia | Route Fira-Akrotiri | Route Fira-Pyrgos | Croisière dans la Caldeira | Tour de l'île
Santorin à la voîle | Santorin Volcan Excursion | Excursions pour Croisières  

Excursions à Santorin: itinéraire Firà-Akrotiri (18 km)

Route Fira-Akrotiri

A la recherche de l'ancienne civilisation de Santorin, comme elle était avant l'éruption du 1450 av. J.-C., quand moitié de l'île sombra dans la mer.

Akrotiri: Départ de Firà puis prenez la direction sud vers Perissa et passez la bifurcation pour Athiniois et celle pour Pyrgos. Après 10 km environs prenez la route sur la droite vers Akrotiri et un peu plus loin vous noterez une petite église de campagne.

Face à l'église il y a une route qui mène vers la Caldera, sur la mer. Suivez la route et continuez tout droit, passant la bifurcation à droite qui mène au village de Akrotiri (la route termine au sommet du promontoire, là où il y a le phare).

Après 100 mètres tournez à droite vers la plage méridionale. Au km 14, près de la plage, vous trouverez l'entrée du site archéologique.

De là vous avez différentes options:

1) Baignade à la Plage Rouge
2) Visite aux petites églises dans les environs
3) Baignade à Mesa Pigadi
4) Visite aux fouilles de Akrotiri

A partir du km 14 poursuivez votre promenade et vous pourrez voir la petite église de St Nicolas, d'un blanc aveuglant qui contraste avec les couleurs noir et rouge des roches volcaniques. D'ici vous prenez le sentier collinaire qui mène à la célèbre Plage Rouge de Santorin (vous pouvez y arriver aussi en bateau).

Depuis le km 14 prenez la route à droite qui mène à l'entrée occidentale de Akrotiri. Plus loin à gauche, exactement sur le virage, il y a la petite église de Ai Ghianni (St Juan). Au km 15 l'embranchement de la route à gauche mène à l'église de la Madone. A la bifurcation suivante un chemin de terre conduit vers le sud et là aussi vous trouverez une bifurcation à gauche après 100 mètres. Si vous continuerez tout droit au bout d'un km vous arriverez à l'église de l'archange, creusée dans la terre. De là vous rejoindrez aussi la petite église de Christ.

Au km 16 sur la gauche, le chemin de terre pour Mesa Pigadi vous mène à la plage méridionale du promontoire (environs 1 km). Plus loin vous croiserez un autre chemin qui au bout d'un km environs débouche sur la Caldera. Au km 18, où notre route se termine, il y a le Phare, qui d'habitude est fermé à la visite.

Les Fouilles de Akrotiri: les fouilles ont commencé en 1967 et furent immédiatement sensationnelles. Une entière ville minoenne fut retrouvée, avec des maisons à deux et trois étages, décorées avec des fresques merveilleuses. La ville étroite et longue, de Nord au Sud, avait les égouts, les toîlettes, les boutiques, les laboratoires, les ruelles. Au nord il y a un édifice en pierre sculptée avec rez-de-chaussée à 10 pièces, un escalier qui mène au premier étage, et des traces d'un deuxième étage. Les maisons sont partout, mais il y a aussi des entrepôts avec des jarres, des vases et amphores, la place du Moulin (appelée ainsi pour la mouture du froment qui avait lieu dans une pièce-laboratoire au nord de la place et qui appartenait au meunier du village, aujourd'hui ce moulin est toujours là). Les nombreuses construction contiennent autant de fresques : Les Jeunes Boxeurs, Les Singes, les Antilopes, L'Arrivée du Printemps, Pêcheur avec Fîles de Poissons, L'Expédition Navale, etc. Nous vous rappelons que plusieurs fresques sont gardées au Musée Archéologique National d'Athènes.

crédits | plan | publicité | contactez-nous | mentions légales | liens | ©2013 GWT


Ile de Santorin Grèce